Romaniste, Marie-Andrée Delhamende été formée à l’art du conte par
Yvan Couclet (maison du conte de Liège), Chantal Dujardin, Stéphane Vanhoeke, Philippe Sizaire (Fr), la cie Audigane (Fr), Laurette Andersen (CH), Didier Kowarsky.
Elle fait actuellement partie de l’atelier d’Henri Gougaud.
Elle a participé à de nombreuses scènes ouvertes, notamment à la « Fleur en Papier Doré » (Bruxelles), à Molenbeek avec les Chiconteurs, sur la scène des « Sentiers tartares » de Watermael Boitfort, sur la scène de la gare de Boitfort pour « La fête des mots », dans la cafétaria de l’Espace Delvaux, à la bibliothèque d’Anderlecht, à la maison du conte de Liège et de Namur, ainsi que dans de nombreuses soirées privées aux « Trois Canadas ». Elle est également membre de « Racontances ».
Elle s’est produite au Cabaret conté du festival de Chiny, et à l' Estival de Surice.
Egalement en tant que conteuse professionnelle à « Art y Show » rue de Rome.
Elle a également créé et joué un conte cocasse traitant de l’homosexualité à destination d’un public familial au « Dé à Coudre ».
Elle s'est produite à La Roseraie dans "l'Exquise envolée", et dans les « Contes semés aux 4 vents », spectacle organisé par la Maison de la Francité ».
Egalement à La Bibliothèque de Woluwé Saint Pierre, "Animaux cocasses et extraordinaires", à la Bibiothèque de Braine-L'Alleud et à La Maison du LIvre dans "Shiva est de sortie", joué également aux Grands Lunaires à Lambermont.